APPRÉCIATION DE NOS CLIENTS



Direct Livre assure un suivi étroit auprès de ses clients et auteurs. Il nous apparaît important qu'une approche personnalisée dans un cadre professionnel permette aussi une relation humaine. Les témoignages suivants relatent l'appréciation de notre clientèle sur les plans humain et professionnel quant à nos différents services.

Si vous avez utilisé nos services ou visité notre site, vous pouvez nous envoyer votre témoignage à contact@directlivre.com.



Sur les Services d'édition

Services d'édition complets
Lecture éditoriale et révision
Édition-conseil
Rencontre d'évaluation

Sur les Services d'édition


Services d'édition complets



À 80 ans, je publie mon premier roman, après des mois, si pas des années de tergiversations. Heureusement, j’ai rencontré un éditeur, José Mateus, qui m’a convaincu, par le soin apporté à la réalisation de ses publications, de ne pas garder pour un cercle restreint ces histoires qui pouvaient intéresser pas mal de jeunes… et de moins jeunes! Comme, malgré mon âge, je ne suis qu’un romancier débutant, mon manuscrit présentait quelques maladresses et lacunes. José m’a aidé à redresser les unes, à combler les autres ; jamais en imposant ses vues, mais par des conseils éclairés, des suggestions pertinentes. Son travail, par petite touche, améliorait le mien. Aussi, presque toujours, je me suis rangé à son avis. Mon éditeur est un pro. Un grand pro très sympa ! C’est un homme caméléon qui parvient à s’intégrer dans mon univers imaginaire. Merci mille fois, José.



J’avais déjà eu affaire à des services d’édition pour un précédent roman, comme il y en a beaucoup sur Internet, et je m’étais engagée auprès de certains. Très vite j’avais été déçue par les prestations réelles, très différentes de ce qui était proposé à la signature du contrat. J’avoue que j’étais un peu découragée mais je me disais que lorsque mon roman, le YANTA, serait prêt à se révéler au public alors le bon éditeur croiserait mon chemin. Quelques mois plus tard, par le biais d’une relation commune, je rencontrais José MATEUS et tout s’est mis en place de façon si évidente et si simple qu’il n’était plus besoin de se poser de questions. La compréhension, la discrétion et surtout la patience que j’ai trouvées chez José ont été pour moi extrêmement précieuses car j’avais besoin d’être rassurée après le parcours du combattant précédemment effectué dans le monde de l’édition. Grâce à ses conseils toujours judicieux, proposés avec délicatesse, je sais que mon roman est entre de bonnes mains et que chaque chose est enfin à sa place! Merci infiniment, José.



Il y a deux ans, j’ai décidé de publier un condensé du cours que j’enseigne depuis plus de douze ans. Cette aventure littéraire s’est avérée un défi avec moi-même : enseigner et écrire sont deux approches tellement différentes! Le fil de mes recherches m’a conduite vers Direct Livre. J’ai été séduite par la richesse des œuvres publiées, ainsi que par les réponses données à mes questions. Tout au long de la correction et de la mise en page, j’ai apprécié la courtoisie et la patience de José et de son équipe. Son attention face aux moindres détails que je soulevais a été une surprise et un honneur pour moi. Jamais je n’aurai réussi à publier avec autant de perfection un premier livre. Merci pour ce travail génial et surtout d’avoir partagé tout au long de l’édition de mon livre une motivation généreuse et professionnelle.

Gizèle Anne Lespérance
La guérison des mémoires (2013)
La trilogie du moment présent (2016)



L’actualisation d’un projet d’écriture est exigeante, mais en assurer l’édition relève d’un autre défi aux multiples facettes. La connaissance du milieu, les critères et règles qui régissent l’édition, la distribution et la vente des livres demeurent les incontournables pour lesquels l’auteur, dans la plupart des cas, n’a ni formation ni aptitude. Une guidance où s’exercent avec rigueur et respect les compétences requises est indispensable. S’ajoutent alors un espace pour la créativité et un rapport dynamique entre la personne ressource et l’auteur. Voilà «l’exceptionnel» qui caractérise José Mateus.

Jean-Marie Berlinguette
Pour une humanité qui s'accouche (2014)



Ma démarche est très différente des autres auteurs. Je suis médium et je pratique la psychographie depuis des années. Je reçois des messages de mes guides. Un matin, après leur avoir demandé à quelle maison d’édition je devais envoyer mon manuscrit, j’ai reçu comme réponse : «Tu peux l’envoyer à toutes les maisons d’édition que tu désires, mais nous avons déjà choisi la bonne.»
À ce moment précis, j'ai reçu un appel téléphonique. José Mateus de Direct Livre était au bout du fil… il avait reçu mes coordonnées de son imprimeur ! J’ai compris que cette synchronicité était un clin d’œil de mes guides. Je n’ai pas hésité un instant et je ne l’ai jamais regretté.
Je ne suis pas écrivaine et mon manuscrit comprenait quelques lacunes. José a travaillé fort pour le peaufiner afin d’arriver au résultat final.
Je suis très fière de mon livre et je reçois de nombreux commentaires très positifs des lecteurs. Mon objectif d’écrire un livre spirituel accessible à tous a été atteint.
Tout au long du processus d’édition, José a été très professionnel, courtois, respectueux et sympathique. J’ai toujours eu l’impression que mon livre était important pour lui comme s’il s’agissait du sien. Ce qui m’a impressionnée c’est que même s’il demeurait en France, il a pris le temps de me téléphoner à plusieurs reprises pour me rassurer et répondre à mes interrogations. Même lorsque son travail a été terminé, il m’a téléphoné pour prendre des nouvelles du lancement de mon livre. C’est vraiment très gentil et si je vais en France, je me promets de le rencontrer.
Je peux dire que j’ai reçu les mêmes services que si j’avais choisi une maison d’édition traditionnelle et j’ai gardé le contrôle du contenu de mon livre ainsi que 100% des droits d’auteurs. Pour moi, c’était primordial!
C’est sans aucune hésitation que je vous recommande chaleureusement les services d’édition de Direct Livre.

Danielle Gauthier
Une brèche dans le voile (2012)



Trouver un éditeur n'est pas une démarche aussi simple que l'on pense. Passer par une entreprise de services d'édition et de distribution peut aussi sembler un risque. Mais dès ma première rencontre avec M. José Mateus de Direct Livre (au Salon du Livre de Montréal, 2005), une confiance réciproque s'installa immédiatement. Par la suite, toutes mes appréhensions tombèrent quand il me proposa les différentes étapes conduisant à la réalisation de mon projet que je considérais ambitieux. Je me permets de simplifier en disant: compréhension, compétence, sérieux, attention, respect, support et professionnalisme. Voilà ce que j’ai trouvé et reçu de Direct Livre avec monsieur Mateus. Une collaboration de tous les instants que j'espère renouveler. Merci beaucoup.



Lorsque j’ai pris la décision de procéder en investissant moi-même dans ce projet d’édition, il m’est apparu sage d’être guidé tout au long par une personne fiable et expérimentée. Quand je suis «tombé» sur le site de Direct Livre, j’ai tout de suite eu l’impression que José Mateus était la personne recherchée (après tout, mon livre traite entre autres de l’intuition !). En moins d’une heure, je l’avais contacté et le projet fut mis en branle dans les jours qui ont suivi. L’échéancier était serré, mais il fut respecté et le livre a même été publié une semaine à l’avance.
Tout au long du processus d’édition, nous avons échangé sur les différents choix à faire, que ce soit à propos de la révision linguistique, de l’apparence de la page couverture ou de toute autre étape. Chaque fois, même si la décision finale me revenait, José n’a pas hésité à faire de nombreuses suggestions, tout en essayant de bien saisir mon point de vue. Maintenant que le travail est complété, nous sommes presque devenus des amis... même si nous ne nous sommes encore jamais rencontrés !
C’est donc sans aucune hésitation que je vous recommande Direct Livre / José Mateus. S’il accepte votre projet, vous pourrez compter sur son support tout au long de sa réalisation.





Je suis l’auteure d’un premier roman qui a pris la décision de se lancer dans l’aventure de l’édition. Suite à de nombreuses recherches et à plusieurs échanges courriels et téléphoniques, mon choix s’est arrêté sur Direct Livre. Nous étions à l’été 2009 et je voulais mon livre édité pour le 15 novembre de la même année. José Mateus m’a donné sa parole en précisant toutefois qu’il faudrait travailler avec rigueur. L’aventure était partie… et au jour voulu, les livres étaient imprimés.
C’est avec beaucoup de nervosité que l’on débute un tel projet, mais je peux dire que José Mateus est la personne parfaite pour réaliser votre projet. Toujours à l’écoute, soucieux de respecter vos besoins, ses précieux conseils sont à la fois pertinents et riches de ses expériences multiples. C’est un plaisir d’apprivoiser les rouages du monde de l’édition avec une personne de confiance telle que lui.

Lise Allard, L'amour en bandoulière (2009)


Une maison d’édition nécessite, à mon sens, une ouverture, un respect de l’œuvre de l’écrivain, un contact déférent et ouvert, ainsi qu’une livraison parfaite du produit. Voilà ce que Direct Livre a pu m’offrir lors de l’édition de mon livre.
La présence respectueuse et ouverte de monsieur José Mateus a créé un lien de confiance sans précédent.
Je souhaite longue durée à cette respectable maison d’édition.
Louise Vincent, Mémoire de l'Autre Rive (2009)


Une fois achevé, mon roman était devenu une partie de moi. Il était teinté de ce qui m’habite. Il était bien plus précieux que ce qui ne semblait qu’un simple bouquin aux yeux des autres. J’étais sensible à tout ce qui le concernait et j’avais envie de m'impliquer à toutes les étapes de la publication.
J’ai donc cherché un éditeur qui écouterait mes besoins, qui respecterait mes idées, mais qui m’aiderait à avoir un résultat professionnel.
José Mateus a fait la première lecture avec un tel soin (non pas uniquement pour une correction rapide) et il a si bien saisi le fond de mon histoire qu’il a pu me donner d’excellents conseils sur certains passages imprécis. Avec le recul, je peux affirmer que Direct Livre dispose de tous les outils nécessaires pour mener à bien un projet d'édition de livre.

Et en plus, José a apporté une dimension humaine et personnalisée à la réalisation de mon rêve. Et quoi de plus agréable de nos jours, d’avoir la chance d’évoluer entre êtres humains, tout en faisant des affaires? Eh bien oui, ça existe encore!

L. L. Lavida, Le Code du Samuist (2008)


L'édition et la diffusion d'un livre sont des étapes cruciales pour tout auteur qui choisit de publier un livre pour un public élargi. Les deux requièrent une connaissance de l'industrie de l'édition et un réseau de diffusion permettant d'accéder aux librairies. Les services d'édition proposés par Direct Livre sont complets et les membres de l'équipe, en plus d'être très professionnels, sont également à l'écoute de nos besoins. À la fin du processus d'édition, lorsque l'on a entre les mains un livre avec des couvertures de très haute qualité, que les livres sont sur les tablettes des librairies au Québec, au Canada, en Europe et dans les principaux salons du livre, on ne parle plus d'un manuscrit mais vraiment d'un produit fini et livré par des professionnels. Un manuscrit qui a été travaillé et peaufiné afin d'offrir aux lecteurs un produit d'une grande qualité. Il s'agit alors d'un des plus beaux moments dans la vie d'un auteur.
Je tiens donc à remercier José Mateus et toute son équipe pour l'ensemble du travail effectué. Actuellement, pour moi, non seulement un rêve se réalise, mais je me suis découvert une passion, une très grande passion: l'écriture! Et cela donne définitivement le goût de tenter cette expérience à nouveau. José, je te remercie encore une fois pour ton écoute, ta disponibilité et tes judicieux conseils.

Benoit Racette, Spaceway, sauvetage interdit (2005)


J'ai eu le grand privilège d'éditer mon livre chez Direct Livre. À la première rencontre d'évaluation de mon projet avec José Manuel Mateus, l'éditeur, j'ai senti et su que cette personne serait la bonne pour m'accompagner dans le monde de l'édition, monde qui m'était totalement étranger jusqu'à ce jour.
J'ai apprécié tout au long du processus, le rôle de José qui consistait à veiller, conseiller, diriger et orchestrer avec son équipe toutes les étapes de la mise au monde de mon livret. José est un professionnel de l'édition; sa rigueur, sa sensibilité, son professionnalisme et la diversité de ses services s'avèrent indispensables à tout écrivain qui rêve un jour de publier son projet de cœur tout en bénéficiant également de l'assurance d'une distribution dans les librairies du Québec et en Europe.
Merci José pour ta présence, tes conseils judicieux et ton cœur d'or.
Je souhaite ici la bienvenue à tout écrivain et lui recommande avec enthousiasme la maison Direct Livre pour réaliser son rêve comme j'ai pu réaliser le mien.



Séduite dans un premier temps par la qualité et la beauté des œuvres déjà produites chez Direct Livre, j'ai ensuite été enchantée par l'accueil chaleureux et sérieux de mon projet aussi fou qu'inusité. Puis, ce fut la grande aventure extatique! José est un homme d'une sagesse considérable, j'osai dire un homme d'honneur! L'heure venue, il est le respectueux donneur d'une énergie douce, la "ouate heure"! Et quand va l'heure, il donne son heure juste de valeur et toujours sans heurts... Ça donne le goût de réitérer, à la bonne heure ou au bonheur!

Carmen Ostiguy, Nos amis mots (2004)


Encore toute ma gratitude pour du travail génial, quels résultats!! Je n'aurais pu espérer mieux pour mes premiers pas dans le monde de l'édition que ces deux beautés créées par ton équipe. (2005)
Je n'aurais pu me passer des services offerts par José. Je n'aurais pu m'en passer car il sait trouver et réunir une équipe d'artisans dans tous les domaines de l'édition, depuis la révision jusqu'à la mise en pages et la distribution. Cette équipe réalise le produit dont l'auteur rêve tout en donnant des conseils professionnels qu'on peut accepter ou refuser, selon le cas. On est constamment en communication avec José qui se fait un grand plaisir de nous guider au long des différentes étapes. (2004)

Yves Laliberté
Tutti Footsie (2004)
Le cyclope (2005)
Le Secret de Dieu (2010)


Publier mon premier roman était mon rêve depuis 10 ans, un rêve qui aurait pu tourner en cauchemar parce que je n’avais aucune idée du processus. Mais avec José et Direct Livre, j’étais entre bonnes mains. Il a vu à tout, à chaque étape, à partir de la correction du texte jusqu’à l’impression, en embauchant les bonnes personnes, et cela, toujours en me consultant. Il connaît l’édition. Il est compétent, professionnel et, c’est très important, gentil et compréhensif. Mon roman, Manigances, a enfin vu le jour et j’en suis fier. J’ai réalisé un grand rêve. Merci José.

Denis-Martin Chabot, Manigances (2003)



Lecture éditoriale et révision




José, même si ton mandat d'édition pour mon livre La voie du Dogme n'est pas encore terminé, je tiens à t'exprimer mon appréciation et ma gratitude pour le travail que tu as accompli à date.
Quand je t’ai contacté pour éditer mon texte, je ne pensais pas que tu serais en mesure de faire autre chose que de signaler quelques erreurs évidentes. Après tout, le texte que je t’apportais n’était pas un roman mais un essai, dense, traitant de sujets théologiques et sociaux complexes.
La qualité de ton travail de révision m'a étonné. Tu as fait l'effort de te familiariser avec un ensemble de conventions d'écriture particulières à la théologie alors que ce sujet t'était entièrement étranger. Tu as perçu des carences subtiles dans le texte, tant au niveau du contenu que de la rédaction, ce dont je n'étais pas conscient. Tu as maintenu la même qualité de révision de la première page à la dernière; un exploit quand on considère qu'il s’agissait de plus de 400 pages de dissertations théologiques!
J'ai aussi été impressionné par ton grand respect du texte et de la voix de l'auteur. Les opinions que j'exprime dans le texte sont souvent choquantes. Tu as pourtant réussi à faire entièrement abstraction de tes propres opinions et travailler dans le plus grand respect du texte. Toutes tes recommandations, tant sur le plan du contenu que de la présentation, visaient uniquement l'amélioration du texte sans jamais tenter d'en altérer le sens. Tu as fait preuve d'un professionnalisme exceptionnel en parvenant à traiter un texte aussi dérangeant que La voie du Dogme avec une telle transparence.
Ayant vu ton travail à ce jour, je pense que tu peux fournir des services très utiles, et souvent méconnus, à un grand nombre d'entreprises. Dans bien des cas, les gens chargés de la rédaction de rapports techniques ou commerciaux, de contenu Internet, de bulletins d'information et même de traités ou de thèses ne possèdent pas ton niveau d'expertise du français écrit et de sa typographie. Ces gens et leurs entreprises bénéficieraient grandement des services de quelqu'un qui, comme toi, est capable de rehausser le niveau de n'importe quel texte, quel que soit le sujet, tout en respectant intégralement le sens voulu et la voix de l'auteur. J'ai personnellement l'intention de recourir encore à tes services pour moi-même et pour mes clients.

Sincèrement.

Jean E. Tardy, président de Monterège Design Inc.
La voie du Dogme (2007)


Même si je n'ai pas encore vécu personnellement la publication d'un livre, j'en ai quand même assisté 4 de très près. J'ai l'impression qu'écrire et éditer un livre ressemble étrangement à un accouchement. Plein de tiraillements, de pulsions qu'il faut écouter au bon moment. Pas facile de s'y retrouver tout seul, ça prend une sorte de sage-...homme qui vous dit quand pousser, qui vous encourage à continuer le travail même quand on n'a plus de force et qu'on veut tout abandonner. On sait que ce sera génial mais en attendant il faut pousser... Merci à José, mon sage-homme qui me supporte.

Maurice Sammut, psychoéducateur et futur auteur...!



Édition-conseil





Par la présente, je désire témoigner de la qualité des services que j'ai reçus chez Direct Livre en tant que futur auteur. Les conseils et suggestions dont j'ai disposé m'ont permis de clarifier et préciser plusieurs détails de mon manuscrit. J'ai spécialement apprécié le dévouement, l'exactitude des échéances, la transparence face aux coûts anticipés et l'amabilité de M. Mateus. En aucun temps, quoi que ce soit d'ambigu s'est glissé dans le processus. Je témoigne donc de mon entière satisfaction et je n'hésiterais pas à amorcer une nouvelle consultation si cela était nécessaire.

Marc Biron, pour le groupe APEX



Rencontre d'évaluation





Vous êtes l'instigateur de ma nouvelle motivation positive! Je vous en remercie. Sachez que vos réponses à mes questions m'ont apporté une meilleure compréhension de l'édition en général. […] Il va sans dire que votre humour et votre façon de voir la vie me manquent déjà!
Au plaisir, Monsieur Mateus... et, surtout, gardez ce merveilleux sourire qui transpire à travers vos écrits.

Diane Levesque, auteure en quête d'un éditeur (2011)


10 sur 10 pour la rencontre d'évaluation pour les services d'édition.

M. H., Sherbrooke


 
Copyright © 2003-2017 DIRECT LIVRE. Tous droits réservés.