FAQ



Pour plusieurs, le domaine de l'édition demeure assez confus. On ne sait pas vraiment comment ça se passe chez l'éditeur. On ne comprend pas la différence entre une publication à compte d'auteur et l'autoédition. On se perd entre les droits d'auteur, les redevances, les licences et le copyright.

Pour vous aider à vous y retrouver, Direct Livre a conçu une importante FAQ, bien documentée, qui répond à des dizaines de questions réparties en 6 grands thèmes liés à l'édition de livres. Consultez-la, cette FAQ est là pour vous!



I. REPÈRES SUR L'ÉDITION DE LIVRES
II. COUP D'ŒIL SUR L'ÉDITION À COMPTE D'AUTEUR
III. LES SERVICES D'ÉDITION DE DIRECT LIVRE
IV. LA PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET À DIRECT LIVRE
V. LES SERVICES DE DISTRIBUTION DE DIRECT LIVRE
VI. LA PUBLICATION EN COLLECTIF D'AUTEURS

I.  REPÈRES SUR L'ÉDITION DE LIVRES

1.1


1.2
1.3
1.4
1.5
1.6
1.7
1.8
1.9
1.10


II.  COUP D'ŒIL SUR L'ÉDITION À COMPTE D'AUTEUR

2.1


2.2
2.3
2.4
2.5
2.6
2.7


III.  LES SERVICES D'ÉDITION DE DIRECT LIVRE

3.1


3.2
3.3
3.4
3.5
3.6
3.7
3.8


IV.  LA PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET À DIRECT LIVRE

4.1


4.2
4.3
4.4
4.5
4.6


V.  LES SERVICES DE DISTRIBUTION DE DIRECT LIVRE

5.1


5.2
5.3
5.4
5.5
5.6
5.7


VI.  LA PUBLICATION EN COLLECTIF D'AUTEURS

6.1


6.2
6.3
6.4


I.  REPÈRES SUR L'ÉDITION DE LIVRES

1.1

En quoi consiste l'édition?
L'édition d'un livre consiste en la réalisation de toutes les étapes permettant la publication d'un livre à partir du manuscrit d'un ou de plusieurs auteurs.

1.2
Quelles sont les principales étapes d'édition?
Le texte doit d'abord être saisi à l'ordinateur, ce qui est habituellement fait par l’auteur. Le manuscrit passe ensuite à la correction, de préférence par un réviseur professionnel. Cette étape est parfois réalisée par l’auteur, mais c’est généralement l’éditeur qui s’en occupe.
Idéalement, une lecture éditoriale permet de faire un travail sur le fond du texte (structure, cohérence, pertinence des propos, etc.). Malheureusement, certains éditeurs négligent cette étape. Chez Direct Livre, les lectures attentives et minutieuses donnent l’heure juste sur les points forts de votre manuscrit et les aspects à revoir pour en rehausser la qualité.
Ensuite, la mise en pages finale sera réalisée au format du livre et le concept graphique de la couverture sera créé. Finalement, le tout sera imprimé et relié pour donner un livre tel que nous le connaissons.

1.3
Comment faire pour envoyer mon manuscrit à un éditeur?
Vous devez d'abord trouver un éditeur qui publie des livres dans votre domaine d'écriture. Fouillez les livres dans les librairies pour obtenir leurs coordonnées. Ensuite, contactez les éditeurs pour savoir comment vous devez leur présenter votre manuscrit et quelles sont vos possibilités de publication. Vous ferez ainsi un tri par téléphone, ce qui vous évitera des frais inutiles de photocopie et de poste.

1.4
Est-ce qu'un éditeur peut me voler mon manuscrit et le publier sous un autre nom sans que je le sache?
Les éditeurs consciencieux et professionnels ne font jamais cela, mais il y a des gens malhonnêtes dans tous les domaines, y compris dans l'édition. Sachez qu’au Canada, en France, en Belgique, en Suisse et dans tous les pays ayant signé la Convention de Berne, le copyright est obtenu automatiquement par la création de l’œuvre elle-même et, du coup, vous protège du plagiat sans que vous ayez à faire quelque démarche que ce soit.
De plus, la plupart des pays offrent la possibilité d’enregistrer officiellement ses droits sur une œuvre. Habituellement, ce certificat d'enregistrement des droits d'auteur vous donne une protection supplémentaire en vous soustrayant du fardeau de la preuve en cas de poursuite judiciaire pour plagiat.
Le plus simple consiste à vous expédier (à vous-même) votre manuscrit sous pli recommandé et à ne pas l'ouvrir. La date figurant sur l'envoi prouvera hors de tout doute que vous êtes effectivement l’auteur de cette œuvre.

1.5
Qu'est-ce que le copyright?
Le copyright est le droit exclusif de reproduction d'une œuvre. L'auteur est le premier détenteur de ce droit. Il peut donner une licence à un éditeur (pour un territoire, une langue, un format de reproduction et une durée donnés) ou lui céder complètement ses droits de reproduction et d'adaptation. Le droit moral de modifier l'œuvre demeure toujours à l'auteur. La licence ou la cession des droits donne lieu, selon les modalités du contrat, à des redevances à l'auteur.

1.6
Comment l'éditeur choisit-il un manuscrit?
Chaque éditeur possède ses critères de sélection. En général, les éditeurs reçoivent beaucoup plus de manuscrits qu'ils peuvent en publier. Ils retiennent ceux qui cadrent avec leur ligne éditoriale et qui, selon eux, présagent de bonnes possibilités de vente. Un texte bien écrit, votre notoriété ainsi qu'un sujet pertinent traité de façon originale sont très souvent des atouts en votre faveur.

1.7
Combien de temps dois-je attendre avant d'obtenir une réponse de l'éditeur?
Cela varie énormément d'un éditeur à l'autre. Profitez de l'occasion pour lui poser la question quand vous l'appellerez pour avoir des informations. En général, ce processus est assez long en raison de la quantité de manuscrits reçus par les éditeurs. Vous pouvez facilement attendre de 2 à 3 mois avant de recevoir une réponse, voire 6 à 12 mois, ou même davantage dans certains cas.

1.8
Si mon manuscrit est choisi, que se passe-t-il après?
Lorsqu'un éditeur retient votre manuscrit, il vous propose un contrat. Lisez bien toutes les clauses, car on peut vous demander de modifier la longueur de votre texte, de changer le titre ou exiger d'autres modifications. Vérifiez la place que vous aurez pour dire votre mot sur la réalisation de chacune des étapes, les délais de publication et l'étendue de son réseau de distribution. Il y aura aussi une clause sur les redevances de droits d'auteur que vous versera l'éditeur. Voyez aussi combien vous obtiendrez de livres gratuitement et à combien vous devrez acheter les autres.
Vous pouvez toujours négocier un contrat. Si vous arrivez à une entente, le contrat est signé. Sinon, il ne vous reste plus qu'à poursuivre vos recherches ailleurs.

1.9
Que sont les droits d'auteur?
Les droits d'auteur sont ceux que possède originalement le créateur d'une œuvre. Au Canada, en France, en Belgique et dans tous les pays signataires de la Convention de Berne, pour une œuvre publiée ou pas, ils sont automatiquement protégés par le copyright. Lorsque vous signez un contrat avec un éditeur, il achète le droit de reproduire votre œuvre contre des redevances déterminées.

1.10
Comment et combien serai-je payé pour mes droits d'auteur?
Regardez attentivement les clauses monétaires du contrat. Habituellement, un éditeur finance entièrement l'édition d'un livre. En contrepartie, il vous versera des redevances pour vos droits d'auteur. Cependant, toutes les ententes sont possibles et certains éditeurs demandent la participation financière de l'auteur en échange d'un plus grand nombre de livres gratuits ou de meilleures redevances.
Habituellement, les redevances de droits d'auteur se situent autour de 7 à 8 % des ventes du livre, parfois elles atteignent 10 %. Cependant, elles peuvent être aussi basses que 0 % ou culminer, dans certaines circonstances, jusqu’à 12 %.



II.  COUP D'ŒIL SUR L'ÉDITION À COMPTE D'AUTEUR

2.1

Est-ce que je peux publier moi-même mon livre sans passer par un éditeur?
Oui, et cela se fait de plus en plus. Avec l'avènement de l'informatique à la maison et les performances des logiciels grand public, les possibilités d'édition sont grandement facilitées. En publiant vous-même votre livre, vous en devenez automatiquement l'éditeur. On appelle cela de la publication à compte d'auteur ou, plus précisément, de l'autoédition.

2.2
Que signifie exactement publier à compte d'auteur?
La publication à compte d'auteur implique que l'auteur paye les frais d'édition (les comptes). Elle peut se faire chez un éditeur qui accepte cette formule. Ce dernier reste alors l'éditeur et il applique sa politique éditoriale. Une entente entre l'auteur et l'éditeur détermine les modalités.

2.3
Quelle différence y a-t-il ente la publication à compte d'auteur et l'autoédition?
Ces deux expressions sont parfois confondues. Quand l'auteur s'occupe de l'édition par lui-même et devient son propre éditeur, on parle alors d'autoédition. Cela reste cependant de la publication à compte d'auteur, car c'est encore lui qui paye. L'auteur n'a cependant pas de comptes à rendre à un éditeur, il est maître de son projet.
Direct Livre offre une avenue supplémentaire : les Services d'édition. De cette façon, vous restez maître de votre projet et vous vous assurez une publication de qualité sans avoir le souci de tout faire par vous-même. Consultez aussi la FAQ au point III et la page sur les Services d'édition.

2.4
Qui peut publier un livre en autoédition?
Quiconque se sent apte à se lancer dans l'aventure peut le faire. Vous devrez alors réaliser chacune des étapes d'édition. Il faut cependant savoir que cela nécessite beaucoup de temps, de travail et de connaissances pour arriver à un résultat de qualité sans payer un prix exorbitant.

2.5
Quels sont les avantages de l'autoédition?
Nombre d'auteurs décident de publier leur livre par eux-mêmes. Ils ont ainsi toute la latitude pour choisir une mise en pages à leur image, garder le titre qu'ils trouvent le meilleur et mettre sur la couverture leur image préférée. Toutefois, il y a aussi des inconvénients.

2.6
Quels sont les inconvénients de l'autoédition?
Faute de ressources et de connaissances appropriées, nombre d'auteurs qui se lancent aveuglément dans l'autoédition n'arrivent pas à réaliser un livre dont ils sont réellement fiers. L'auteur risque de produire un livre de qualité douteuse et à prix trop élevé. Cela arrive trop souvent. Il rencontre aussi presque toujours des difficultés pour la distribution.

2.7
Je n'ai ni le temps ni le goût d'apprendre comment fonctionne l'édition, mais je veux publier un livre à mon image. Comment puis-je faire?
La meilleure solution pour vous est de publier votre livre en services d'édition. Direct Livre offre ces Services d'édition, de la préparation du manuscrit à la publication et la distribution. Direct Livre vous conseille à chacune des étapes afin de réaliser un livre à votre image et selon les standards de qualité du marché.
Consultez aussi la FAQ au point III et la page sur les Services d'édition.



III.  LES SERVICES D'ÉDITION DE DIRECT LIVRE

3.1

En quoi Direct Livre se distingue-t-il des autres éditeurs?
Direct Livre offre une façon différente de publier votre livre : les Services d'édition. Vous retenez ainsi nos services pour réaliser votre livre de la même façon qu'on engage un entrepreneur pour la construction d'une maison.
Il n'est plus question de redevances de droits d'auteur : les livres publiés vous appartiennent entièrement puisque vous financez le projet.
De plus, Direct Livre porte une attention particulière à votre manuscrit. Nous faisons un minimum 3 lectures complètes et attentives pour rehausser la qualité de votre texte (avec votre accord), ce qui n’est pas le cas de tous les éditeurs. Nous voyons, entre autres, à la cohérence des propos, à la structuration adéquate des idées et aux choix des mots justes.

3.2
Quels sont les services offerts par Direct Livre?
Direct Livre offre une panoplie de services aux auteurs dont voici les principaux:
Édition-conseil (lecture éditoriale, gestion de projet, conseil éditorial, etc.)
Rédaction (littéraire, technique, biographique, etc.)
Traduction (français, anglais et autres)
Révision linguistique (de base, syntaxe, anglicismes, style, etc.)
Lecture éditoriale (sens et structure, cohérence, choix des mots, etc.)
Mise en pages
(tableaux, graphiques, images, etc.)
Conception graphique (couverture, insertions et autres)
Impression (livres, livrets, brochures, etc., courts ou longs tirages)
Reliure (rigide ou souple, cousue ou collée, à spirale, etc.)
Distribution (librairies, envois postaux et autres)
Promotion (site Internet, vidéo-interviews, salons du livre, etc.)


3.3
Je donne des conférences et des ateliers sur le sujet du livre que je veux publier : les services d'édition sont-ils une bonne formule pour moi?
Les Services d'édition de Direct Livre sont la meilleure solution pour vous! Nous réaliserons pour vous un livre de qualité professionnelle que vous pourrez vendre directement à votre auditoire. Vous n'aurez aucuns frais d'intermédiaire et vous récupérerez rapidement votre investissement initial. Les ventes subséquentes seront un profit direct pour vous.

3.4
J'habite dans un autre pays : pouvez-vous quand même faire quelque chose pour moi?
Avec Internet, le téléphone et les services postaux, la distance n'a aujourd’hui plus beaucoup d'importance. Direct Livre publie déjà des auteurs établis dans différentes régions du Québec et du Canada, aux États-Unis et en Europe. Nous aimons rencontrer les auteurs en personne, mais cela n'est pas indispensable au processus d’édition.
De plus, comme nous acceptons les paiements en euros dans un compte bancaire en France, et en dollars dans un compte au Québec, cela vous évite des frais de taux de change pour ces devises.

3.5
Je n'ai pas le talent ni le temps d'écrire, mais j'aurais beaucoup de choses à dire. Pouvez-vous m'aider?
Oui, Direct Livre peut rédiger votre livre à partir d'enregistrements, d'entrevues ou par d'autres moyens. Si vous avez déjà un brouillon de votre livre, nous pouvons le réécrire pour vous. Présentez-nous votre projet et nous vous dirons ce que nous pouvons faire. Il y a toujours une solution!

3.6
Je suis infographiste : puis-je réaliser moi-même la couverture de mon livre?
Oui, bien sûr, Direct Livre offre un service à la carte. Vous pouvez donc réaliser vous-même certaines étapes, dans la mesure où elles sont dans votre champ de compétence, car la qualité du produit final est importante pour nous.

3.7
Je me débrouille assez bien en édition, mais j'aurais besoin de vos services pour une étape en particulier. Est-ce possible?
Oui, certainement, avec Direct Livre vous pouvez demander les ressources spécifiques pour la réalisation d'une seule des étapes d'édition si vous êtes en mesure d'effectuer par vous-même le reste du travail. Voyez la liste des services offerts en début de section.

3.8
D'où vient Direct Livre?
Éditions yab-yum, une société d'édition fondée en 1998, publiait à cette époque son premier titre: La Voix du Cœur. En 2001, la société diversifie ses activités dans le but de soutenir les auteurs désirant publier un ouvrage de qualité en leur fournissant toutes les ressources nécessaires pour mener leur projet à terme. Elle offre alors ses Services d'édition sous la bannière Direct Livre tout en conservant la continuité des Éditions yab-yum. Pour la réalisation de chacune des étapes d'édition, José Mateus, le propriétaire, collabore avec une équipe de partenaires indépendants soigneusement choisis, tous étant qualifiés dans leur champ d’activités.



IV.  LA PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET À DIRECT LIVRE

4.1

Comment dois-je présenter mon projet à Direct Livre?
D’abord, lisez notre ligne éditoriale afin d’estimer par vous-même si vos écrits pourraient s’insérer dans nos publications.
Le cas échéant, pour présenter votre projet à Direct Livre, plusieurs avenues sont possibles. La plus simple consiste à nous envoyer votre manuscrit par Internet en fichier joint à un courriel. Un fichier Word est préférable afin que nous puissions y effectuer un travail préliminaire d’évaluation. Vous pouvez aussi nous envoyer un CD par la poste.
S’il vous est possible de vous déplacer, vous pouvez également nous apporter votre manuscrit à l’occasion d’un rendez-vous pour une rencontre d'évaluation de votre projet. Celle-ci est gratuite et sans obligation de votre part.
Une fois que nous aurons accepté votre manuscrit en regard de notre ligne éditoriale, nous discuterons des possibilités de publication selon vos besoins, tout en considérant vos moyens. Finalement, si vous le désirez, nous pourrons réaliser un Devis préliminaire.

4.2
Qu'est-ce qu'un Devis préliminaire?
Lorsque l'auteur semble intéressé à aller de l'avant avec son projet d'édition chez Direct Livre (et que nous l’avons accepté en regard de notre ligne éditoriale), nous lui proposons un Devis préliminaire. Celui-ci dresse une estimation des coûts de réalisation de chacune des étapes d'édition selon les paramètres qui auront été définis avec l'auteur. Les coûts restent approximatifs, car tous les paramètres ne peuvent être définis à l'avance (par exemple, le nombre final de pages). L'estimation s’avère tout de même assez proche de la réalité lorsque le projet de l’auteur est bien défini.

4.3
Y a-t-il des frais pour le Devis préliminaire?
Le Devis préliminaire demande plusieurs heures de travail et l'intervention de plusieurs personnes. Conséquemment, l'auteur devra en assumer les frais. Cependant, ces frais sont entièrement déduits lorsque l'auteur signe un contrat de services d'édition complets avec Direct Livre. Le coût d'un Devis préliminaire varie entre 100$ et 200$ (75€ et 150€), selon la complexité du projet. Par exemple, le prix d'un Devis préliminaire pour un livre de style «roman», donc sans illustration ni graphique à l'intérieur, présenté sur fichier Word et pour une publication dans un format standard coûtera 100$ (75€).

4.4
Combien peut coûter l'édition d'un livre?
Les coûts d'édition d'un livre dépendent de nombreux paramètres propres à chacun des projets. Les paramètres principaux sont le nombre de pages, la présence ou non d'illustrations en couleurs, le type de papier, le genre de reliure et le tirage. Pour réaliser le Devis préliminaire, nous devons définir approximativement et temporairement ces paramètres. Ces choix pourront être revus en cours de route, mais cela aura une incidence sur le prix, à la hausse ou à la baisse, selon le cas. Il va sans dire qu'un projet d'édition nécessite généralement un investissement de 6000 à 10000 dollars (5000 à 8000 euros).

4.5
Combien d'exemplaires devrais-je faire imprimer?
Certains auteurs se contenteront de quelques dizaines ou de quelques centaines d'exemplaires pour une édition privée ou à distribution réduite alors que d'autres voudront en imprimer des milliers, voire des dizaines de milliers. Direct Livre vous conseillera à ce sujet comme à chacune des étapes d'édition. Un tirage moyen pour un nouvel auteur choisissant une mise en marché en librairie est de 500 à 800 exemplaires.

4.6
Combien de temps nécessite la publication d'un livre?
Si on exclut le temps de révision qui varie considérablement selon la qualité de langue du manuscrit remis, sa longueur et la disponibilité de l'auteur pour approuver les modifications, on peut dire que le projet d'édition s'étalera sur environ 3 mois. Certaines périodes de l'année sont plus chargées que d'autres et cela se répercute sur la durée du projet.



V.  LES SERVICES DE DISTRIBUTION DE DIRECT LIVRE

5.1

Lorsque mon livre est vendu en librairie, combien me reste-t-il?
Il vous reste 35 % sur le prix de vente au détail, soit 4 à 5 fois plus que chez un éditeur conventionnel. Les libraires du Québec gardent 40 % et le distributeur requiert environ 20 % pour ses services. Le dernier 5 % va à Direct Livre pour la gestion et l'administration de cette tâche.
En Europe, les taux de remise aux libraires sont un peu inférieurs, et varient selon les régions et les ententes avec le distributeur.
Les 65 % que vous remettez aux intermédiaires pour la mise en marché peuvent paraître beaucoup. N'oubliez cependant pas de considérer le travail fastidieux, mais essentiel, que représente la distribution dans les librairies, et l’accessibilité aux publications que ces dernières permettent.

5.2
Faites-vous la distribution dans toutes les librairies?
Oui, Direct Livre peut mettre en marché vos livres dans toutes les librairies du Québec, de la Belgique et de la Suisse francophones, et dans certaines librairies en France, par l’intermédiaire de ses distributeurs.
Les livres sont aussi accessibles pour les libraires du Canada et des États-Unis qui en font la demande.

5.3
J'ai écrit un roman : pouvez-vous en faire l'édition et la distribution?
Oui, Direct Livre peut éditer et distribuer votre roman, dans la mesure où il concorde avec notre ligne éditoriale. Pour en savoir plus, consultez la section sur les Services d'édition.
La distribution, si vous la souhaitez, se fait dans les librairies francophones des réseaux de nos distributeurs, en Amérique du Nord et en Europe. Pour plus de détails, veuillez consulter la section sur les Services de distribution.

5.4
J'ai publié moi-même mon livre : pouvez-vous en faire la distribution?
Oui, Direct Livre pourrait distribuer votre livre dans son réseau s'il s'insère dans sa ligne éditoriale, s'il est récent et s'il respecte les standards de qualité du marché. Consultez les questions précédentes pour avoir plus de détails.

5.5
Combien de temps faut-il avant que mon livre entre en librairie?
Un PDF de la couverture de votre livre ainsi qu'une fiche technique (argumentaire) sont d'abord envoyés par Direct Livre aux distributeurs afin qu'ils prennent connaissance de la nouveauté. Ensuite, ces nouveautés sont présentées aux libraires, généralement une fois par mois, pour permettre à ces derniers de placer leurs commandes. Après quoi, les exemplaires leur sont expédiés. L’expédition outre-mer peut s’échelonner sur 3 à 4 semaines. Il faut donc compter environ 2 à 3 mois pour tout ce processus.

5.6
Si vous distribuez mon livre, est-ce que je peux continuer d'en vendre par moi-même?
Certainement, Direct Livre n'exige pas l'exclusivité pour la vente de votre livre. Cependant, si Direct Livre le distribue chez les libraires, vous devrez respecter ce territoire et ne pas vendre directement aux libraires. Vous pourrez effectuer toute autre vente, sans limitation.

5.7
Pour la promotion, que proposez-vous?
Direct Livre met une fiche de présentation de votre livre sur la page Catalogue de son site Internet, avec un lien vers votre site, le cas échéant. Vous pouvez aussi participer aux différents Salons du livre dans les stands de nos distributeurs, pour y donner des séances de signatures.
Pour les relations avec les médias et les lancements, nous pouvons vous conseiller ou vous référer à des personnes compétentes, selon votre situation particulière.
Nous proposons également la promotion par vidéo-interviews réalisées par une journaliste web réputée, qui les diffusera sur YouTube et en fera la promotion sur ses différents réseaux Internet.
Consultez la page Services de distribution pour en savoir plus.



VI.  LA PUBLICATION EN COLLECTIF D'AUTEURS

6.1

J'ai seulement quelques textes et un budget limité : est-il possible de me joindre à d'autres auteurs pour publier une œuvre collective et ainsi payer moins cher?
C'est une excellente solution pour les auteurs qui n'ont pas suffisamment de texte pour faire un livre ou pour ceux qui ont un budget limité et qui voudraient partager les pages d'un livre ainsi que les coûts de réalisation.
Consultez aussi la FAQ au point III et la page sur les Services d'édition ou contactez-nous pour présenter votre projet!

6.2
Comment se partagent les coûts d'édition pour un collectif d'auteurs?
Les coûts fixes sont généralement partagés proportionnellement entre chaque auteur selon le nombre de pages qui lui est attribué. Cela permet d'obtenir un prix unitaire par livre et par auteur, avant l'impression. Ce nombre est ensuite multiplié par le nombre d'exemplaires du livre que désire chaque auteur, pour répartir équitablement les frais d'impression. Toute autre entente pourrait être négociée entre les auteurs, au besoin.

6.3
Si je participe à une œuvre collective, est-ce que je dois partager aussi les profits?
En principe, non, puisque les livres que vous aurez reçus vous appartiendront. Vous les aurez payés, vous garderez donc tous les revenus des ventes que vous effectuerez par vous-même. Le partage s'est déjà fait avec la répartition des livres. Si vous avez plus de livres que les autres (à nombre égal de pages), c'est que vous avez payé plus… et que vous pourrez en vendre plus. Pour les ventes en librairie, une entente spécifique, au cas par cas, doit être prise entre les auteurs.

6.4
Quel est l'avantage de la publication collective?
La publication par collectif d'auteurs est avantageuse pour ceux qui ne veulent pas investir beaucoup dans le projet et qui ne croient pas pouvoir vendre un grand nombre de livres. L'édition comporte de nombreux coûts fixes qui s'amortissent avec le tirage. Il n'est pas rentable de publier un livre à 200 exemplaires pour un auteur. Toutefois, si 5 auteurs se regroupent et prennent 200 livres chacun, cela leur coûtera nettement moins cher, individuellement.


 
Copyright © 2003-2017 DIRECT LIVRE. Tous droits réservés.